Les premiers jours d’école des Petites Sections… (Principales activités)
Les premiers jours d’école des Petites Sections…
(Principales activités)
Nous avons fait de la peinture avec les mains
pour réaliser la fresque de la classe, des empreintes de mains…
Nous avons peint avec des billes pour créer
une belle couverture au cahier de correspondance (qui doit être lu, signé et
rapporté à l’école chaque lundi) :
Nous avons découvert la cour de récréation aménagée
par les grandes sections:
Nous avons chanté, écouté des histoires :
Une souris verte qui courait dans l'herbe.
Je l’attrape par la queue. Je la montre à ces messieurs.
Ces messieurs me disent : « Trempez la dans l’huile ».
« Trempez la dans l’eau; ça fera un escargot tout chaud! ».
Je la mets dans mon tiroir, elle me dit qu'il fait trop noir.
Je la mets dans mon chapeau, elle me dit qu’il fait trop chaud.
Je la mets dans ma culotte, elle me fait trois petites crottes.
La chanson : ici
Lecture du livre: ici
Lecture du livre: ici
Nous avons travaillé "la pince" avec le pouce et l'index pour fortifier les doigts et préparer la tenue du crayon
Nous avons commencé à trier par couleur, réalisé des puzzles et des constructions
Et nous avons joué à côté des autres, avec les autres et nous avons commencé à mieux connaître les différents espaces de la classe...
« Apprendre en jouant
Le jeu favorise la richesse des expériences vécues par les enfants dans l’ensemble des classes de l’école maternelle et alimente tous les domaines d’apprentissages. Il permet aux enfants d’exercer leur autonomie, d‘agir sur le réel, de construire des fictions et de développer leur imaginaire, d’exercer des conduites motrices, d’expérimenter des règles et des rôles sociaux variés. Il favorise la communication avec les autres et la construction de liens forts d’amitié. Il revêt diverses formes : jeux symboliques, jeux d’exploration, jeux de construction et de manipulation, jeux collectifs et jeux de société, jeux fabriqués et inventés, etc. L’enseignant donne à tous les enfants un temps suffisant pour déployer leur activité de jeu. Il les observe dans leur jeu libre afin de mieux les connaître. Il propose aussi des jeux structurés visant explicitement des apprentissages spécifiques. » Instructions Officielles de 2015
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