A partir de l'album "Un peu perdu": différence entre chouette et hibou

 

 Différence entre chouette et hibou

Les mots « hibou » et « chouette » sont utilisés dans le langage courant. Cependant, ils ne correspondent pas à un niveau de classification scientifique.

Aux yeux de la science, les hiboux et les chouettes sont des strigiformes.

Ils sont tellement similaires qu’on a bien du mal à ne pas les confondre ! D’ailleurs, en
anglais un seul mot existe pour parler du hibou et de la chouette : « owl »
 


Les aigrettes

 

 
En réalité, seule une petite caractéristique physique les différencie : les aigrettes. Les aigrettes sont des touffes de poils que possèdent les hiboux sur le haut de la tête. Les chouettes en sont dépourvues. À première vue, les aigrettes ressemblent à des oreilles. Néanmoins, elles ne jouent aucun rôle dans l’audition.

Le rôle de ces aigrettes est encore assez flou à l’heure d’aujourd’hui. Il a toutefois été remarqué qu’elles se dressaient quand le hibou était stressé. Les chercheurs en ont donc déduit qu’elles indiquaient l’humeur de l’animal, voire même qu’elles lui permettaient de communiquer avec ses congénères. La seule et unique chose qui différencie la chouette du hibou est donc une caractéristique physique

Tous les hiboux possèdent des aigrettes mais celles-ci sont quelques fois si petites qu’on dirait qu’elles n’existent pas. C’est le cas du hibou Harfang des neiges. Ses aigrettes sont minuscules. C'est pourquoi il est  souvent  confondu avec une chouette. D’ailleurs, il est aussi appelé « chouette harfang ».
 



 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

A partir de l'album "Un peu perdu": vocabulaire travaillé Partie 1

Avec les GS, les émotions