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A partir de l'album "Un peu perdu": différence entre chouette et hibou

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    Différence entre chouette et hibou Les mots « hibou » et « chouette » sont utilisés dans le langage courant. Cependant, ils ne correspondent pas à un niveau de classification scientifique. Aux yeux de la science, les hiboux et les chouettes sont des strigiformes. Ils sont tellement similaires qu’on a bien du mal à ne pas les confondre ! D’ailleurs, en anglais un seul mot existe pour parler du hibou et de la chouette : « owl »   Les aigrettes     En réalité, seule une petite caractéristique physique les différencie : les aigrettes. Les aigrettes sont des touffes de poils que possèdent les hiboux sur le haut de la tête. Les chouettes en sont dépourvues. À première vue, les aigrettes ressemblent à des oreilles. Néanmoins, elles ne jouent aucun rôle dans l’audition. Le rôle de ces aigrettes est encore assez flou à l’heure d’aujourd’hui. Il a toutefois été remarqué qu’elles se dressaient quand le hibou était stressé. Les chercheurs...

Le livre " Notre école maternelle" créé par les Grandes Sections des classes 1 et 3 (de Karine et Anne-Laure)

 Le livre " Notre école maternelle" créé par les Grandes Sections  des classes 1 et 3 (de Karine et Anne-Laure) Après avoir répertorié les différents lieux de l'école,  après avoir effectué des photos des différents lieux  après les avoir commentées,  après avoir réfléchi aux informations importantes pour les Petites Sections nous avons réalisé un livre: nous avons choisi des photos puis les commentaires qui ont été dictés (dictée à l'adulte)  

La journée du jaune

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 La journée du jaune Les soleils des Petites Sections   Jeu :   trouver   quel   objet ou   fruit j’ai apporté Pour trouver, il faut poser des questions: _ Est-ce que c’est un objet qui sert à fabriquer quelque chose ? _ Est-ce que ça se mange ? _ Est-ce c’est pour faire un gâteau ?  etc…  

Inventons une autre fin pour l'histoire "Les trois petits cochons et le loup"

Inventons une autre fin pour l'histoire "Les trois petits cochons et le loup"   Travailler la compréhension d'une histoire, l'implicite et finaliser par l'invention d'une autre fin... 1- Première étape: connaître l'histoire des trois petits cochons Nous avons théâtralisé des parties de l'histoire en partant de ce que se souvenaient les enfants de cette histoire. Au fur et à mesure des séances, nous affinions l'histoire et particulier, le ressenti des personnages selon les situations. La dernière séance, il y avait un narrateur et des acteurs. L'histoire a été jouée plusieurs fois pour que tous les enfants puissent participer. 2- Deuxième étape: comprendre que le loup est malin en envisageant de passer par la cheminée et que les cochons sont encore plus malins.  3- Troisième étape: trouver une stratégie pour le loup afin qu'il réussisse à entrer dans la maison en brique. "Comment le loup pourrait-il faire pour entrer dans la maison ...